LE COMITE INTERNATIONAL OLYMPIQUE ET LE KARATE

 

Lettre ouverte aux Responsables du Comité International Olympique.


Mesdames, Messieurs,


Je suis très respectueux de toutes les disciplines sportives, de ces millions d'athlètes qui représentent leur nation lors des manifestations. Je n'oublie pas les bénévoles, sans eux il ne pourrait pas y avoir de manifestations. J'exclus de cette liste toutes les personnes qui n'ont pour objectif que leur intérêt personnel.
Durant toute ma carrière de sportif, j'ai émis le souhait de voir un jour le Karaté aux Jeux Olympiques. Je ne pense pas être le seul, le nombre doit se compter par millions. J'apprends donc que le Karaté est aux Jeux Olympiques en 2020,. Le Karaté aurait dû participer aux Jeux depuis plusieurs décennies.. Le code moral est identique à celui du judo. L'athlète doit démontrer ses capacités techniques, mentales, physiques avec une maîtrise et un contrôle absolus. Il répond donc aux critères de la Charte Olympique. Sur le plan mondial, il n y a pratiquement pas de pays qui n'ait pas de Fédérations de Karaté. Le nombre d'adhérents se compte donc par millions. Sa popularité est donc supérieure à certaines disciplines aujourd'hui Olympiques. Attention, je ne critique pas l'admission de ces disciplines aux Jeux Olympiques, mais les modalités des critères d'admission des disciplines par le Comité International Olympique.


Mais ce qui m'a poussé à écrire cette lettre, c'est surtout ce qui suit : j'ai beau chercher une logique à la décision prise par nos Hauts Responsables du sport, je ne trouve pas et je ne comprends pas. Le Karaté est Olympique en 2020, mais ne le sera plus en 2024. Les documentaires et les médias ne donnent pas plus d'informations. S'il est Olympique en 2020, il a donc rempli les critères d'admissions aux J.O. Il faut donc attendre les jeux de 2020 pour savoir si le Karaté a bien rempli ses engagements et s'il est digne de rester au sein de la grande famille Olympique. Aujourd'hui, prendre la décision d'exclure le Karaté pour les J.O de 2024 est incompréhensible.


Marc ZEBBAR

 


(1974) - Athlète Haut Niveau et Equipe Nationale (Fédération Algérienne de Judo et Discipline Associées)


Président de Ligue, Membre du Comité Directeur Fédéral (Fédération Algérienne de Karaté et Taekwondo).


Membre Commission d'Organisation 3e Coupe Méditerranéenne et 4e Coupe du Monde (Fédération Algérienne de Karaté et Taekwondo).


Responsable d'Arbitrage Ligue Dauphiné Savoie et Membre de la Commission des Grades et Homologation (Fédération Française de Karaté)


Responsable Union Nationale Sport Scolaire Karaté (Académie de Grenoble France)


Professeur de Karaté, Ceinture Noire 6e DAN (2017)